Le shiatsu

 

 

 

 Dessin original :
Nourit Masson-Sékiné


Introduction

Le toucher est un réflexe humain, un instinct et une nécessité face à la douleur. Il est également un réflexe de soulagement pour le vécu émotionnel qui sollicite le contact physique. Aussi, de tout temps, dans toutes les cultures et pour tous, il fut une forme de thérapie naturelle.

Définition

Le shiatsu signifie "pression avec les doigts". C’est une approche thérapeutique développée au Japon, mettant en action pressions de la main, des doigts et des coudes sur des points précis, selon les principes de la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise).

Il est la somme de trois approches : l'ancêtre anma, ou anmo massage chinois à vocation thérapeutique, l'acupression ciblée et les techniques de manipulation d'origine occidentale (
chiropractie).

Selon Masunaga, "le shiatsu insiste sur la correction et l'entretien en état de la structure osseuse, des articulations, des tendons, des muscles et des méridiens dont le mauvais fonctionnement perturbe l'énergie du corps et du système nerveux autonome, provoquant la maladie".

Le shiatsu ne rentre en concurrence avec aucune pratique thérapeutique. Il peut être pratiqué en complément d'une kinésithérapie, de l'ostéopathie et de la médecine allopathique en général, car son objet est le rééquilibrage à partir d'une observation tactile du désordre corporel.

La diversité des techniques de shiatsu, permet de libérer les points de tensions, congestions et contractures musculaires, d'harmoniser la globalité du corps en stimulant le juste mouvement du souffle, réinscrivant ainsi dans la mémoire corporelle les sensations primordiales de lâcher-prise, d'harmonie et de sérénité, en vue d'une plus grande disponibilité à soi, et au monde.

Parce qu'il éveille le sujet à une plus grande conscience de son corps et de ses limites, il lui permet de mieux se prendre en charge. C'est pourquoi le shiatsu est avant tout une approche préventive de la santé.