Maître SHENG HE YAN

Les écrits
Presse
La calligraphie
Présentation

 

 

 

Sheng He Yan appelé "Shei-San" au Japon


Psychiatre et calligraphe de renom,
Sheng He Yan a eu pour maîtres : son grand-père, maître de kung-fu, son père, maître calligraphe et praticien de chi-kong, puis à l'âge de 11 ans, de grands maîtres de différents chi-kong dont des ermites auxquels peu de disciples ont eu accès.
Il enseigne les formes taoïstes et boudhistes du chi-kong, de la série du héron aux quinze senteurs et quinze saveurs.
Il pratique également le chi-kong thérapeuthique curatif qu'il n'enseigne qu'à des rares initiés.
Médecin psychiatre au Médecine Hygiene Center à Shanghaï durant quinze ans, il y mis en pratique ses connaissances du chi-kong thérapeuthique puis, devient rédacteur de "Who", un hebdomadaire médical sur la santé en relation avec la mise en oeuvre de l'énergie vitale dans le kung-fu et le chi-kong.
Invité par la clinique
Akahigedo de Tokyo pour y enseigner le traitement et le diagnostic par le chi-kong, Sheng He Yan, se rend au Japon en 1987. Aujourd'hui, marié à une femme japonaise et père d'un garçon, il enseigne le chi-kong dans différentes structures institutionnelles et privées.

Homme convivial, chaleureux, marginal et rebelle, Sheng He Yan, converti au christianisme pendant la révolution culturelle, ne s'est jamais soumis au contrôle qu'opère l'Etat sur la gestion politique des courants du chi-kong dans les universités et les hôpitaux aujourd'hui.
Son enseignement plein d'humour et de générosité est d'une qualité exceptionnelle. Il est membre de la Société de Chi-kong Thérapeuthique Chinoise à Shanghaï.

Sheng He Yan a animé des stages à Strasbourg en 1992, 1994 et 2002, ainsi que des soirées d'études à l'attention de médecins interessés par l'approche chinoise des pathologies physiques et mentales.
En 1994, une exposition de ses calligraphies et une démonstration des techniques et attitudes calligraphiques ont été présentées à la Gallerie Brûlée.
En 2002, il a été accueilli à la "Laiterie"pour une démonstration et une conférence sur le chi-kong et la calligraphie
La soirée a été animée par Guy Walch, journaliste à Radio-France Alsace et Nourit Masson-Sékiné.

Sheng He Yan est l'auteur de deux best-sellers en japonais dont "Le chi-kong : énergie vitale à l'usage de la santé et du développement des pouvoirs extra-sensoriaux".