Académie Tchié

Interventions


Autour de « La neige au milieu de l’été »
Rencontre à 3 voix sur « l’importance de la main »
Grégoire Callies, Philippe Choulet, Yeung Faï et Nourit Masson-Sékiné.
Intervention sur «l’importance de la main dans la médecine chinoise »

Au début était le verbe, dit-on dans la Torah. Puis plus tard, les 10 commandements sont donnés à Moïse sur le Mont Sinaï. En hébreu, il ne s’agit pas de commandements néanmoins mais de paroles : Assereth 10, hadibrot, paroles, les 10 paroles, de la racine Davar, qui veut dire aussi les choses, le « comment » de la réalisation du verbe.
Le souffle primordial engendre l’être et son faire. De l’idée que l’Homme devient humain lorsqu’il fait, fabrique, réalise, ou accomplit. Parler est le fait d’un souffle articulé, qui rend conscient de la parole émise, et engendre l’acte de réalisation. Il y a là, un lien entre le souffle, la conscience et les mains.
(lire la suite...)


Pédiatrie croyances et rituels de soins.
Simone Gerber, Pédiatre.

Au décours de consultations dans mon cabinet libéral et en P.M.I à Strasbourg ces deux dernières décennies j'ai entendu et noté un certain nombre d'aphorismes, de conseils en matière de santé. Je les rapporte ici et les regroupe en deux séries. Dans la première série se retrouvent des propos que m'ont rapportés des femmes: mères, grands-mères, nourrices, voisines, beaucoup plus rarement des hommes et pères. Dans la seconde série j'ai noté des paroles de soignants : médecins, sages-femmes, puéricultrices, internes en médecine, élèves infirmières et élèves puéricultrices, psychologues. (lire la suite...)


"Les temps biologiques de l'enfance et de l'adolescence"
Dr. Silagy-Levy - 2004
CROISSANCE et DEVELOPPEMENT
Comment faire grandir un enfant.

La croissance reflète les changements de taille du sujet résultant de la multiplication cellulaire et de la croissance des cellules du corps. Le développement, quant à lui concerne la maturation des structures et des fonctions corporelles. Ainsi, le développement du cortex cérébral progresse en complexité bien après que la croissance du cerveau soit terminée.
Toute maladie peut entraver la croissance, la retarder ou l’accélérer, surtout si elle est congénitale. On peut donner l’exemple de la mucoviscidose, fibrose kystique du pancréas , qui par le trouble de la digestion et les infections pulmonaires répétées qu’engendre l’épaississement des mucus entrave la croissance de l’enfant atteint. La poliomyélite, de plus ou moins nombreux muscles du corps peut aboutir à ce qu’un membre soit plus court que l’autre. Une lésion le cerveau lésera l’organisme en son entier. Le rachitisme, carence en vitamine D, une insuffisance hormonale, thyroïdienne, hypophysaire par exemple seront d’autant plus graves qu’elles apparaissent dans le jeune âge.
(lire la suite...)

Pour visualiser et imprimer les interventions vous devez disposer du logiciel Acrobat Reader, vous pouvez le télécharger gratuitement en cliquant sur l'icône

Retour