L'AASCA
Académie des Arts du Shiatsu et du Chi-Kong Associés

 

Accueil

 

Particularité de l'académie

L’Académie Tchié est une école strasbourgeoise qui forme aux arts tactiles par le shiatsu et le do-in, à la pratique du chi-kong prophylactique, et à une réflexion sur la psychologie du toucher. Elle propose également des portes ouvertes (soirées d'étude) sur des sujets liés au corps et aux médecines traditionnelles, alternatives ou scientifiques.

Les formations animées par Nourit Masson-Sékiné sont ancrées dans la transmission orale et l'enseignement traditionnel dont elle a bénéficié à l'origine.
La visée de l'Académie est de promouvoir une éthique de la relation au toucher, et d'accéder à un haut niveau technique. Afin de suivre avec attention chaque élève un groupe de formation professionnelle ne dépasse jamais plus de huit personnes.
En complément de la formation de shiatsu-chi-kong, des cours de psychologie et des groupes de parole ont été conçus pour soutenir et approfondir la connaissance de soi et de l'humain, par Sylviane Metzger une psychologue clinicienne expérimentée spécialisée dans la psychothérapie de groupe.

La fondatrice

Nourit Masson-Sékiné, artiste interdisciplinaire, peintre, auteur, photographe de danse, réalise des expositions et des installations dans des galeries et des musées, en France et sur la scène internationale.
Née en 1956 au kibbutz Mashavei Sadé dans le désert du Negev, elle grandit en France, vit en Israël de 1973 à 1981 où elle est diplômée d'une école de beaux-arts à Tel-Aviv. (cf. www.nouritms.fr)
Invitée à exposer au Japon, elle s'installe à Tokyo de 1981 à 1990. Parallèlement au tourbillon de la vie artistique, elle entreprend des études de médecine chinoise - spécialisée en shiatsu et chi-kong - entre 1985 et 1990.
Licenciée de shiatsu traditionnel de Masunaga à l'Institut Kimura par maître Kimura en 1986, puis de l'Akahigedo par maître Takeuchi. Etudes certifiées de Chi-Kong par le Maître Sheng He Yang. Etudes d'hypnose-zen avec le Maître Ozaki, Kokubunji, Tokyo, en 88/89.
Vivant depuis 1990 sous le soleil subtil de Strasbourg elle y poursuit ses activités artistiques, et fonde en 2002 l'académie "Tchié" - Académie des Arts du Shiatsu et du Chi-kong Associés (AASCA). Depuis 2004 : artiste-hôte, enseignant au département des arts plastiques de l'université américaine "Temple University" de Tokyo.